Les organisateurs de l’édition 2021 d’InfraBIM Open en France
InfraBIM Open est un congrès technique dédié à la transformation digitale du secteur des Infrastructures. Créé par buildingSMART Finlande en 2018 avec l’aide de la RIL, cette manifestation professionnelle est accueillie par la France - à Lyon – du 30 août au 1er septembre 2021 avec pour organisateurs buildingSMART France, INDURA représentant du Hub Innov’Infra et le PN MINnD porté par l’Irex

 

buildingSMART Finland

bSFinland est un forum de collaboration fondé par des propriétaires finlandais, des consultants A/E, des vendeurs de logiciels et des entreprises de construction. Le forum vise à diffuser des informations sur le BIM et à aider ses entreprises membres à mettre en œuvre les processus basés sur le BIM. L'objectif est d'aider les entreprises membres à reconnaître les avantages du BIM et de les aider à développer et à mettre en œuvre des activités basées sur le BIM. Un autre objectif est de promouvoir le dialogue entre les fournisseurs de logiciels et les utilisateurs finaux. Le Forum organise des séminaires et des événements liés au BIM pour ses membres. Le forum finlandais buildingSMART fournit un lien avec le développement international du BIM et un moyen d'y exercer une influence. La modélisation des informations sur les bâtiments rend le fonctionnement des réseaux plus efficace et améliore les performances du réseau. Notre mission est de maintenir la compétitivité et le développement des activités liées au BIM parmi les entreprises finlandaises. Le Forum offre une plate-forme pour ces activités à nos membres.
 

buildingSMART France 

Créé en 1989, buildingSMART France - Mediaconstruct est une association qui fédère tous les acteurs de la construction, de l’exploitation des bâtiments et des territoires et qui représente la France au sein de buildingSMART International depuis 1996. Lieu de partage d’expériences et de productions pratiques « BIM pour tous » (mémos, guides méthodologique BIM, expérimentations et observations techniques, etc.), bSFrance accompagne les professionnels dans l’appropriation des process et des technologies numériques interopérables liées au BIM.  Avec l’openBIM, bSFrance soutient également la transition numérique du secteur de la construction dans une optique de continuité numérique, condition nécessaire à l’Industrie 4.0. La position de buildingSMART France - Mediaconstruct est triple :

une démarche gagnant-gagnant des TPE vis-à-vis des efforts d’entrainement prodigués par les Majors pour permettre in fine à tous d’intégrer le BIM dans leurs activités voire de développer de nouveaux services pour profiter des avantages de la transformation digitale du secteur ;

une implication dans la normalisation comme levier de compétitivité à l’international mais aussi de productivité pour les artisans en France ;

une vision de la smart construction où bâtiments et infrastructures se rejoignent autour de l’Industrie du futur et de la French Tech. 

 

INDURA

Le cluster INDURA rassemble plus d'une centaine d'acteurs économiques, techniques et scientifiques issus du monde des infrastructures de transport et de l’énergie autour d’un objectif commun : développer ensemble des solutions innovantes répondant aux enjeux sociétaux et environnementaux actuels.
Créé fin 2009 par 22 membres fondateurs et labellisé « cluster » par la Région en décembre 2014, INDURA est un accélérateur du processus d’innovation en faveur d’infrastructures toujours plus performantes, résilientes et économes.

 

PN MINnD-IREX

Le PN MINnD est un projet national de recherche collaborative qui porte sur la « Modélisation des informations interopérables pour les infrastructures durables », lancé en mars 2014 et labellisé par le comité d’orientation du réseau RAGC (recherche appliquée en génie civil). Le PN MINnD contribue activement à la modélisation de l’existant, la gestion du patrimoine et des actifs, les modalités de réception en BIM, la gestion des incertitudes et des tolérances dans le BIM Infrastructures et à l’extension des Ifc au niveau international (pont, route, rail, tunnel et géotechnique). Le PN MINnD est à l’origine du réseau EduBIM, lieu de rencontres et d’échanges dédié à l’enseignement de la maquette numérique et du BIM. Projet de référence du secteur de la construction, il mobilise de façon croissante toute la filière française et a acquis une notoriété internationale. Le PN MINnD Saison 2 (pour la période 2019 à 2021) vise à progresser sur des sujets « BIM Infra » nécessaires à la continuité numérique pour les infrastructures tels la structuration, la qualification, la création, l’utilisation des données ; et la collaboration. 


L’Irex - Institut pour la recherche appliquée et l’expérimentation en génie civil - développe la recherche collaborative et soutient l’innovation grâce au dispositif des Projets Nationaux comme MINnD. Représentatifs des enjeux de la filière du génie civil et des travaux publics, avec des recherches académiques mais aussi par des applications pratiques et des chantiers expérimentaux, ces projets de recherche font émerger des avancées dans les procédés, produits ou technologies innovants. En apportant un corpus de connaissances techniques et scientifiques par des recherches académiques et par des expérimentations à l’échelle 1, les projets nationaux pilotent la rédaction de guides ou de recommandations qui diffuseront le savoir et serviront de base à une doctrine technique ou à la pré-normalisation.