Le secteur ferroviaire évolue et avec lui les méthodes de conception des voies classiques, métro, tramway et autres typologies de voies ferrées. La numérisation et les enjeux environnementaux font désormais partie intégrante des process de développement, de construction et d’exploitation des réseaux ferroviaires. C’est pour répondre à ces nouveaux modes d’échanges et de travail que Geomedia a conçu GEORAIL powered by covadis.   

 

Une solution openBIM dédiée au rail 

Intégralement développée en France, alliant le savoir-faire de Covadis et l’expertise métiers des professionnels du rail, cette nouvelle solution est conçue pour améliorer la planification, la conception, la modélisation des projets de voies ferrées. «Les entreprises du secteur ferroviaire disposent d’un ensemble de référentiels métiers auxquels nous nous sommes attachés afin de proposer une solution openBIM en adéquation avec leurs besoins» souligne Wilfrid Perrouelle, directeur de Geomedia. Elle permet ainsi l’interopérabilité des données aux formats IFC, IMX et LandXML et couvre l’ensemble du cycle de vie des projets d’infrastructure du rail, depuis la conception jusqu’à la réalisation des travaux.  

 

Adaptation et rapidité  

Les fonctionnalités de cet applicatif pour le rail ont été étudiées pour permettre une meilleure coordination des projets d’infrastructure du rail et des échanges plus efficaces dans un processus totalement openBIM. Comme le précise Wilfrid Perrouelle, «l’enjeu était de proposer une solution fonctionnelle, optimisée, efficace et permettre une collaboration réussie entre les équipes et ainsi améliorer la productivité sur les projets. Notre objectif est atteint et nous permet aujourd’hui de proposer le plus puissant des logiciels métiers pour la conception et le tracé de voies dans les domaines ferroviaires. » GEORAIL powered by covadis participe d’ailleurs à l’expérimentation IFC Rail 4.3 au sein de MINnD et de buildingSMART.  

 

A propos de Geomedia 

L’entreprise accompagne depuis plusieurs années ses clients dans l’évolution des nouvelles méthodologies de conception et se positionne comme une référence en matière de BIM infrastructure. La devise du groupe Geodesial, dont Geomedia fait partie, marque d’ailleurs fièrement son engagement : “le BIM infrastructure c’est nous.” 

 

Pour en savoir plus: 

sur GEOMEDIA : www.geo-media.com ou rendez-vous sur notre page LINKEDIN 

et rester informé sur les métiers de l’infrastructure: blog-infra.com

 

Other news

PN MINnD, fer de lance technique d’IBO21

Le projet national MINnD géré par l’Irex - co-organisateur de cette 4e édition - est en ch...

A voir: les webinaires proposés par le Hub Innov’Infra

Le Hub Innov’Infra, co-organisateur d’IBO21, regroupe les 4 clusters français spécialisés ...

Le BIM dans son environnement

L’usage BIM le plus cité et le mieux compris des acteurs de projets d’infrastructure est l...

Le partage des données sur le chantier de la ligne 11 avec I...

Sur le chantier de prolongement de la ligne de métro 11 en région parisienne, Anthony Balb...