La numérisation des métiers du BTP est engagée. Les métiers de conception, de construction et d’exploitation d’infrastructure de mobilité, de transport, d’eau et d’énergie connaissent une évolution rapide des pratiques. Cette nouvelle façon de travailler offre une opportunité exceptionnelle de pouvoir relever les défis de la transition écologique des territoires en modifiant profondément l’acte de construire.

 

Du HUB Innov’Infra à INDURA 

Cette vision est partagée au sein des membres du Hub Innov’Infra, qui regroupe les quatre clusters français spécialisés dans les TP - Ecochantier, INDURA, Odéys et Novabuild - et l’IREX dont la vocation est d’accompagner et de faciliter l’éclosion de projets de recherche et d’innovation au sein d’un réseau consolidé d’entreprises, d’ingénieries et de laboratoires. BIM, data et IA sont des priorités thématiques au cœur de cet important partenariat. INDURA, le cluster Auvergne-Rhône-Alpes sur l’innovation collaborative pour les travaux publics, sera le bras armé du Hub pour l’organisation de l’édition d’InfraBIM Open 2021 à Lyon (7-9 juin). 

 

Rayonner et partager 

Les deux précédentes éditions finlandaises d’IBO ont démontré que le partage des expériences et des approches permet à l’ensemble de l’écosystème de progresser. «A plusieurs reprises, les maitres d’ouvrage sont intervenus et ont illustré amplement le rôle important qu’ils peuvent jouer dans cette révolution. En 2021, IBO se tiendra à Lyon, nous sommes convaincus qu’ils seront également au rendez-vous de ce congrès international dédié au BIM Infras» insiste Paul GALONNIER, du HUB Innov’Infra. Il ajoute d’ailleurs: «Lors de cette nouvelle édition, nous souhaitons montrer les avancées françaises, partager notre expertise et savoir-faire sur la scène internationale tout en découvrant les expériences, actions concrètes et matériels développés dans les différents pays représentés à cette occasion». 

Tout cela a conduit le HUB Innov’Infra à devenir – au travers d’INDURA – l’un des organisateurs d’InfraBIM Open, congrès international qui a lieu pour la 1ère fois en France. 

 

 

Other news

Digitalisation et robotisation des chantiers par SITECH

La digitalisation impacte l’ensemble des phases des projets d’infrastructures : depuis les...

Actifs numériques et cybersécurité : ScredIN d’Ingérop

 Simplifier et automatiser la cybersécurité de l’ingénierie pour fiabiliser l’actif numéri...

Chantier connecté et cas d’études avec Arkance Systems

L’interopérabilité entre les différentes solutions logicielles reste encore à encourager t...

Les bénéfices environnementaux du BIM Infra : vision setec

Passer à la vitesse supérieure nécessite d’aborder le sujet du BIM infrastructures à parti...