​​​​​​​Le BIM/SIG représente une brique du jumeau numérique

Le groupe Egis a développé de longue date une forte expertise dans le domaine du SIG initialement dans le cadre d’études environnementales. Depuis plusieurs années, l’usage du SIG a été étendu à la conception des projets urban et des infrastructures linéaires ; il est pleinement intégré aux processus de production d’Egis et apporte une valeur ajoutée à nos prestations d’ingénierie.

Nos clients nous demandent maintenant de mettre en place une plateforme SIG en tant qu’outil de suivi des phases conception /réalisation /exploitation de leurs ouvrages. Pour eux, cela devient un système de pilotage de leur patrimoine, première brique du jumeau numérique.

Pour nous, c’est un atout différenciant qui permet de mesurer et réguler la performance des bâtiments ou des infrastructures, sur lesquels nous intervenons, à la fois sur le plan technique, le coût mais aussi l’environnement. En centralisant les données dans un socle numérique commun, nous sommes en mesure d’influencer avec pertinence les impacts des différents ouvrages en termes de décarbonation et de contribution à la neutralité carbone globale.

La normalisation, l’ADN du groupe EGIS

La normalisation fait résolument partie de notre ADN et nous sommes fortement impliqués sur ces sujets, en participant aux groupes de travail internationaux de l’ISO, du CEN, de BSi, mais aussi au sein du projet MINnD et Railenium. C’est dans ce cadre que des avancées notables ont été réalisées pour élargir le cadre d’application des IFC (initialement pensés pour le bâtiment) au domaine des infrastructures (rails, route, ponts, etc.), ce qui a permis de rapprocher le BIM et SIG, avec la mise en application des standards de l’openBIM et de l’openGIS.
L’interopérabilité est un enjeu primordial pour le groupe Egis, actuellement, nous mettons en œuvre des solutions pour connecter les données des différents systèmes et outils. Des avancées significatives sont aussi faites dans la lecture directe des fichiers IFC dans nos solutions SIG.

Jusqu’à la mise en œuvre sur projets

Ces concepts étaient déjà précurseurs dans les travaux menés pour le chantier du Tramway de Birmingham avec la mise en œuvre d’une plate-forme SIG permettant d’accéder à l’information multimodale, de faciliter l’exploitation par tous les acteurs et de pallier les contraintes liées aux caractéristiques urbanes du projet.

Aux Philippines, c’est sur la réparation d’un ouvrage d’art de 50 ans présentant des pathologies lourdes que le groupe Egis a mis en œuvre une plate-forme permettant de fédérer le BIM et SIG pourr assure le suivi et la maintenance curative. Mise en place il y a deux ans, cette plate-forme agrège un ensemble d’outils de visualisation, d’analyse et de reporting tirent profit de nombreuses briques SIG et de données provenant de sources temps réel acquises avec des outils nomades ou capteurs.

La proposition Egis

L’établissement d’un pont entre SIG et BIM améliore déjà sensiblement les méthodes. En centralisant les données dans un socle numérique commun, il est possible d’avoir une connaissance beaucoup plus fine de la gestion des actifs. Nous sommes également en mesure d’influencer avec pertinence l’emplacement, l’orientation et même les matériaux de construction d’une structure.

À travers notre expertise, le groupe Egis vous accompagne dans l’optimisation de la conception, l’accélération de la validation des projets, la réduction des coûts, et la création de ville plus intelligentes et des infrastructures résilientes.

Other news

Allplan bridge 2022 : l'évolution de la modélisation des pon...

Découvrez une solution de modélisation dédiée pour générer une géométrie exacte facilement...

Des flux de données selon vos besoins

Créez des outils personnalisés pour traiter les données de réalité virtuelle avec la nouve...

Le BIM Infra, une démarche qualité selon setec

Les bénéfices du BIM Infrastructure sont multiples. Longtemps resté dans l’ombre du BIM Bâ...

Calendrier, coûts et qualité vus par Infrakit

Parmi les préoccupations typiques des propriétaires d'infrastructures figurent les coûts d...