BIM infrastructures : pour une approche par les bénéfices environnementaux

Longtemps resté dans l’ombre du BIM bâtiment, le BIM infrastructures et aujourd’hui en rapide développement. Le projet national MINnD, spécifiquement dédié au développement du BIM sur le cycle complet de l’infrastructure, permet de traiter les thèmes nécessaires à son déploiement. Pour autant, le BIM infrastructures reste encore aujourd’hui un sujet de spécialistes. Il est souvent considéré comme un livrable projet, produit en bout de chaine, et non pas comme une nouvelle manière d’organiser le processus d’études et de travaux.  Une meilleure appropriation du BIM infrastructures par l’ensemble de la chaîne, du maître d’ouvrage jusqu’à l’exploitant, est aujourd’hui nécessaire afin que ses promesses puissent se concrétiser.

Passer à la vitesse supérieure nécessite d’aborder le sujet du BIM infrastructures à partir des bénéfices dont ce processus est porteur, et non plus uniquement à partir de ses aspects technologiques ou organisationnels

Développer les bénéfices du BIM au service de la transition écologique est aujourd’hui un impératif pour le groupe setec, ingénierie pluridisciplinaire, qui a mis la transition écologique au centre de ses priorité avec la démarche « Ingénieurs et Citoyens ». La présentation de l’offre BIM infrastructures du groupe setec, lors du salon InfraBIM Open 2021, permettra d’illustrer comment aborder concrètement ce défi.   

Other news

Allplan bridge 2022 : l'évolution de la modélisation des pon...

Découvrez une solution de modélisation dédiée pour générer une géométrie exacte facilement...

Des flux de données selon vos besoins

Créez des outils personnalisés pour traiter les données de réalité virtuelle avec la nouve...

Le BIM Infra, une démarche qualité selon setec

Les bénéfices du BIM Infrastructure sont multiples. Longtemps resté dans l’ombre du BIM Bâ...

Calendrier, coûts et qualité vus par Infrakit

Parmi les préoccupations typiques des propriétaires d'infrastructures figurent les coûts d...