Des informations simples et faciles à saisir peuvent aussi profiter aux professionnels expérimentés de la construction d'infrastructures. En outre, une meilleure compréhension des modèles d'information permet de réaliser des économies à long terme. Pour les professionnels, cela contribue à une prise de décision plus rapide, aidant à prévoir et à prévenir les problèmes pendant la construction.  

Les modèles d'information offrent des solutions pour assurer un flux de données efficace: des données initiales à la planification, à la construction puis à la maintenance. "Même les directeurs de projet chevronnés ont déclaré qu'avec un modèle d'information, il est beaucoup plus facile de voir quels types de problèmes pourraient surgir qu’avec l'ancienne méthode qui consistait à présenter plusieurs plans papier" indique Petteri Palviainen, responsable du développement BIM chez Novatron, société du groupe MOBA. 

 

Prendre des décisions et modifier les plans plus rapidement  

Parfois, une vieille structure en béton ou des canalisations souterraines non détectées auparavant peuvent faire surface pendant la construction. Grâce aux modèles d'information, les changements soudains de plans peuvent être traités en quelques heures seulement. Les données peuvent être transmises, sans effort, du site à la planification, à la gestion du projet et au client. La quantité massive d'heures de travail nécessaires pour mettre à jour, terminer, livrer et approuver les plans sur papier n'est donc plus nécessaire. 

"Lorsqu'on utilise des plans papier, il est difficile de repérer les conflits éventuels entre les différentes disciplines de la conception. Si ces conflits se apparaissent pendant la construction, leur résolution prendra plusieurs semaines. Les modèles d'information vous permettent de construire virtuellement, en révélant les conflits possibles dans les plans beaucoup plus facilement et rapidement qu'il ne l’est avec des plans papier"explique M. Palviainen. 

Avec les modèles d'information, il est facile de visualiser les données existantes et de les mettre à jour si nécessaire. Le cycle allant de la détection d'un problème à la modification des plans et à l'élaboration de nouveaux plans devient plus ainsi rapide. "Un modèle d'information peut être utilisé en un instant. Supposons qu'il y ait un objet imprévu dans le sol. Si un système de commande de machine est utilisé, l'opérateur de la pelleteuse peut le mesurer avec le godet, prendre une photo de l'objet et l'envoyer. Comme l'information circule en temps réel, la direction du projet peut informer le client plus rapidement et le concepteur peut se mettre immédiatement au travail", résume M. Palviainen. 

 

openBIM facilite la collaboration et la gestion de projet 

Le BIM «fermé» - closed BIM et non openBIM - utilise des formats de fichiers propriétaires. L'utilisation de ces types de formats de fichiers signifie que vous êtes lié à un certain logiciel, ce qui peut causer des problèmes de transfert de données et de collaboration dans un projet. 

Un problème typique auquel les utilisateurs de BIM «fermé» doivent faire face est la conversion de fichiers et la perte de données qui en résulte. Dans un projet comportant plusieurs disciplines (l'approvisionnement en énergie et en eau par exemple) et donc différents types de données, le nombre de formats de fichiers à convertir peut atteindre 20 types différents. Cela suppose que topus doivent être accessibles et lus par l'équipe projet. Mission impossible pour la plupart des logiciels! 

En revanche, si le projet est basé sur de l’openBIM et donc des formats de fichiers ouverts, le partage des informations est beaucoup plus facile et la perte de données peut être évitée. Vous pouvez également utiliser n'importe quel logiciel, car l’openBIM n'est pas lié à un logiciel ou un éditeur en particulier. De plus, la création d'un modèle de combinaison devient plus simple avec les formats de fichiers ouverts car les données peuvent être publiées sur la plateforme facilement. Ainsi, il est facile de visualiser différents plans, tels que l'approvisionnement en eau et en électricité, dans le même modèle et de repérer rapidement les problèmes éventuels.  

 

Other news

Nous sommes Smart Construction et vous ?

Les logiciels et l'IoT ont participé à l’évolution de nombreuses industries dans le monde ...

La connectivité et le partage d’information : vers le Connec...

Le choc de la productivité apporté par les nouvelles technologies sur site a conduit à un ...

Faire le pont entre les disciplines : innovation Allplan Bri...

En plus d’interfaces openBIM, d’une fonctionnalité de modélisation améliorée et de la pris...

Qui est TEC ?

Le groupe TEC fournit des services de conseil en ingénierie - de conception et de gestion ...