La transformation numérique n’est pas un changement qui se produit du jour au lendemain. En fait, le secteur de l’architecture, de l’ingénierie et de la construction (AEC) a déjà connu trois vagues de transformation numérique, chacune s’appuyant sur la précédente.

La première vague, le passage à la CAO, a été motivée par l’utilisation généralisée des ordinateurs personnels. La deuxième, le mouvement vers le BIM (Building Information Modeling), a été catalysée par la récession économique mondiale de 2008 et l’augmentation des mandats BIM des gouvernements et des propriétaires privés. Et la vague la plus récente, la collaboration en nuage, a été considérablement accélérée par la pandémie de COVID-19.

Partout dans le monde, les entreprises de l’AEC adoptent un état d’esprit axé sur le numérique, en utilisant des logiciels basés sur le BIM de concert avec des technologies telles que l’Internet des objets, la réalité étendue et l’analyse prédictive pour réduire les risques, développer leurs activités et améliorer la durabilité. Cet e-book - téléchargeable ici - met en lumière des exemples inspirants de transformation numérique, des projets qui illustrent la convergence du BIM et des technologies multidislinaires. Ces projets sont également d’anciens lauréats ou nominés des prix d’excellence Autodesk.

Other news

Allplan bridge 2022 : l'évolution de la modélisation des pon...

Découvrez une solution de modélisation dédiée pour générer une géométrie exacte facilement...

Des flux de données selon vos besoins

Créez des outils personnalisés pour traiter les données de réalité virtuelle avec la nouve...

Le BIM Infra, une démarche qualité selon setec

Les bénéfices du BIM Infrastructure sont multiples. Longtemps resté dans l’ombre du BIM Bâ...

Calendrier, coûts et qualité vus par Infrakit

Parmi les préoccupations typiques des propriétaires d'infrastructures figurent les coûts d...