La transformation numérique n’est pas un changement qui se produit du jour au lendemain. En fait, le secteur de l’architecture, de l’ingénierie et de la construction (AEC) a déjà connu trois vagues de transformation numérique, chacune s’appuyant sur la précédente.

La première vague, le passage à la CAO, a été motivée par l’utilisation généralisée des ordinateurs personnels. La deuxième, le mouvement vers le BIM (Building Information Modeling), a été catalysée par la récession économique mondiale de 2008 et l’augmentation des mandats BIM des gouvernements et des propriétaires privés. Et la vague la plus récente, la collaboration en nuage, a été considérablement accélérée par la pandémie de COVID-19.

Partout dans le monde, les entreprises de l’AEC adoptent un état d’esprit axé sur le numérique, en utilisant des logiciels basés sur le BIM de concert avec des technologies telles que l’Internet des objets, la réalité étendue et l’analyse prédictive pour réduire les risques, développer leurs activités et améliorer la durabilité. Cet e-book - téléchargeable ici - met en lumière des exemples inspirants de transformation numérique, des projets qui illustrent la convergence du BIM et des technologies multidislinaires. Ces projets sont également d’anciens lauréats ou nominés des prix d’excellence Autodesk.

Other news

REX Canal Seine- Nord Europe par Ingérop

Pour répondre au mieux aux besoins de ses partenaires, tant publics que privés, les équipe...

Step by step de Novatron et l'utilisation de l'openBIM est p...

Une connectivité forte, des modèles 3D détaillés et une automatisation de haut niveau sont...

Panorama d’expériences : e-book Autodesk

Le secteur de la conception et de la construction va de l'avant grâce à la transformation ...

Digitalisation et robotisation des chantiers par SITECH

La digitalisation impacte l’ensemble des phases des projets d’infrastructures : depuis les...