Pour répondre au mieux aux besoins de ses partenaires, tant publics que privés, les équipes Ingérop apportent leur expertise en conception BIM. C’est le cas, par exemple, pour le projet d’infrastructure fluviale à grand gabarit, le Canal Seine – Nord Europe, long de 107 km, entre Compiègne (60) et Aubencheul-au-Bac (62).

Ingérop, au sein du groupement de maîtrise d’oeuvre ONE (Egis mandataire, ISL, SBE, MDP, NEY & Partners et AEI), assure le pilotage de la maquette numérique, en particulier la compilation des différentes modélisations métiers.

Le BIM a permis de fédérer l’ensemble des métiers (tracé fluvial, tracé routier, hydraulique, géotechnique, terrassements, étanchéité, génie civil des écluses, vantellerie, équipements et systèmes, environnement, paysages, exploitation...), de contrôler la production des équipes, d’éviter l’effet silo en facilitant les échanges entre les différents métiers, de détecter les clashs. Elle a aussi contribué à la cohésion et à la motivation des équipes pendant la crise sanitaire. Par ailleurs, la réalité augmentée devrait être déployée dans le cadre de visites de terrain avec les habitants.

Le projet du Canal Seine – Nord Europe a reçu le BIM d'argent catégorie infrastructures lors de la dernière cérémonie des BIM d’Or.

Other news

Le BIM Infra, une démarche qualité selon setec

Les bénéfices du BIM Infrastructure sont multiples. Longtemps resté dans l’ombre du BIM Bâ...

Calendrier, coûts et qualité vus par Infrakit

Parmi les préoccupations typiques des propriétaires d'infrastructures figurent les coûts d...

La gestion des données dans un processus BIM avec Geomensura

La data fait aujourd’hui partie intégrante de la constitution d’un projet, surtout dans un...

Engins connectés : laissez-vous guider par SITECH

Les nouvelles générations de systèmes de guidage d’engins, l’utilisation de plateformes de...