Partage d’expérience

« Même les plus grands projets d'infrastructure commencent par de petits pas. La planification est le point de départ de l'utilisation d'openBIM » explique Teppo Viinikka, spécialiste BIM chez Novatron. « Il faut que les personnes qui commandent le projet soient fortement incitées à utiliser des modèles d'information. Il est également important de définir le degré d'utilisation des modèles d'information. La possibilité la plus avancée consiste à produire des plans sous forme de modèles d'information et à disposer des produits livrables au format numérique également » explique M. Viinikka, qui a travaillé dans le domaine de l'infrastructure à divers titres pendant toute sa carrière. Dans cet article, Viinikka partage son expertise sur les étapes de l'utilisation d'openBIM.

Pour mettre en œuvre des modèles d'information, transformez les plans papier en plans numériques

Une fois que vous avez décidé de mettre en œuvre des modèles d'information, il est temps de répartir les rôles et les responsabilités : qui s'appropriera le modèle d'information ? La réponse peut être le chef de chantier, mais le géomètre est souvent le choix le plus naturel.

Les professionnels de l'arpentage sont déjà responsables du traitement de toutes les informations sur le chantier, numériques et analogiques. Ils sont familiers avec les actifs et le matériel numériques qui font partie de leur travail quotidien. Tout commence par des modèles simples, tels que des modèles d'excavation, de remblai et de remplissage, tous basés sur des travaux familiers à une personne travaillant comme géomètre. « La réalisation d'un modèle d'information est fondamentalement la même chose que les calculs de volume et les relevés quantitatifs. Vous rendez simplement les plans un peu plus intelligents en les numérisant et en combinant les informations dans le modèle. Lorsque je raconte cela à des géomètres qui n'ont jamais utilisé de modèles d'information, la plupart d'entre eux sont surpris de la facilité avec laquelle c'est possible », sourit Viinikka.

La personne responsable du modèle d'information doit également être chargée d'effectuer des contrôles de qualité pour détecter les erreurs sur le site ainsi que dans le modèle d'information lui-même. Il doit également s'assurer que chaque machine utilise un modèle à jour et que les machines du chantier fonctionnent correctement.

Pour obtenir de meilleurs résultats, il faut intégrer le contrôle des machines dès le début du projet.

Pour profiter pleinement des avantages des modèles d'information sur les infrastructures, il est essentiel d'intégrer le contrôle des machines dès le début. Toutefois, il n'est pas nécessaire d'en équiper immédiatement l'ensemble de votre flotte - de petits changements suffisent. « Vous pouvez équiper deux pelles d'un système de contrôle des machines et créer des modèles d'information pour elles, puis comparer leurs performances à celles des pelles utilisées traditionnellement en vous basant sur des jauges de mesure, par exemple » suggère M. Viinikka.

La plupart des nouveaux venus dans le domaine des modèles d'information commencent à les mettre en œuvre par de petits projets pilotes. Le conseil de M. Viinikka est de s'assurer que le projet pilote dure au moins six mois. « Sinon, vous ne serez pas en mesure de tirer le meilleur parti des modèles d'information et de la commande des machines, dit-il.  De cette façon, vous tirerez des enseignements du projet pilote et pourrez développer l'utilisation de la BIM dans les projets futurs en procédant par petites étapes tout en apprenant et en comprenant les effets » conclut Viinikka.

Visitez Xsite Machine Control Systems

Other news

Le BIM Infra, une démarche qualité selon setec

Les bénéfices du BIM Infrastructure sont multiples. Longtemps resté dans l’ombre du BIM Bâ...

Calendrier, coûts et qualité vus par Infrakit

Parmi les préoccupations typiques des propriétaires d'infrastructures figurent les coûts d...

La gestion des données dans un processus BIM avec Geomensura

La data fait aujourd’hui partie intégrante de la constitution d’un projet, surtout dans un...

Engins connectés : laissez-vous guider par SITECH

Les nouvelles générations de systèmes de guidage d’engins, l’utilisation de plateformes de...