Vous êtes directeur dans une grande entreprise de construction, vous recherchez de nouveaux outils pour respecter les délais des projets, prendre de meilleures décisions et améliorer la communication avec vos clients. Vous avez remarqué que vos collègues utilisent des drones : ne serait-ce pas la solution à vos problèmes ?

Vous achetez donc un drone et commencez à capturer des données. Votre équipe utilise les images pour examiner l'avancement de l’opération lors d'une réunion de chantier. Les données du drone facilitent les choses. Jusqu'à présent, tout se passe comme vous l'aviez prévu.

Un mois plus tard, un imprévu survient sur le site. Par exemple : la roche-mère n'est pas tout à fait là où votre équipe l’avait prévu. Vous devez retrouver une ancienne orthophoto dans le dédale de disques externes, de dossiers et de fichiers, puis la convertir pour les applications CAO ou BIM. Pas l'idéal alors que vous êtes tous déjà submergés de travail. Deux options s’offrent à vous : options :

1. Perdre du temps à préparer les données ce qui retarde la reprise du chantier ;
2. Tenter de résoudre le problème sans les données, mais alors les data collectées par le drone seront sans valeur.

Quoi qu'il arrive, vous n'obtiendrez pas le retour sur investissement – ROI - attendu par l’achat du drone qui ne vous aide en rien à réaliser votre travail dans les délais et le budget impartis. Que faire ?

La réponse est d'utiliser un outil particulièrement adapté pour améliorer le partage des données sur les grands projets : Pointscene. Cette plateforme ne remplace pas votre logiciel actuel. Elle utilise une combinaison de stockage en nuage, de services Web, d'API et d’openBIM pour déplacer les données sans difficulté entre tous les outils utilisés sur un projet. Avec Pointscene, vous disposez de nombreuses options pour le partage de données. Par exemple, vous pouvez mettre les fichiers à disposition pour un téléchargement facile depuis le cloud. Ou vous pouvez lier les dernières orthophotos directement aux applications CAO et BIM de votre projet. Ainsi, chaque partie prenante disposera toujours des données dont elle a besoin pour faire son travail et réagir rapidement et en toute confiance lors d’imprévus. Il est là le vrai ROI !